4 conseils pour bien choisir les menuiseries de votre future maison

Menuiseries

Le choix des menuiseries est une question importante, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation d’une demeure. Il faut en effet que les fermetures puissent garantir votre confort tout en préservant votre sécurité. Si vous souhaitez acheter de nouvelles portes ou fenêtres, voici 4 conseils qui pourront vous guider dans ce projet.

1. Demandez conseil à un spécialiste

Vous avez un projet de rénovation de menuiseries ? Que ce soit pour l’achat d’une porte d'entrée ou d’une porte fenêtre, il est préférable de se faire assister par un spécialiste. Vous pouvez par exemple demander conseil à une entreprise de menuiserie à Besançon ou ailleurs et profiter de l’expertise d’un artisan qualifié pour faire le meilleur choix. Les professionnels se chargent tout d’abord d’analyser vos besoins et l’ampleur de votre projet, afin de vous indiquer les meilleures options. De plus, ils ont l’expérience nécessaire pour vous guider efficacement et vous assister du début jusqu’à la fin de votre projet. 

2. Choisir le matériau en fonction de vos goûts et besoins

Les menuiseries extérieures sont conçues dans divers matériaux. De même, ils présentent plusieurs styles d’ouverture pour répondre à toutes les envies. En ce qui concerne le matériau, cet élément joue à la fois sur votre confort et sur l’esthétique de votre logement.

Le bois

Les menuiseries en bois possèdent un charme authentique et un aspect chaleureux. Des fenêtres en bois peuvent par exemple rehausser le côté naturel de votre demeure, tout en l’embellissant très simplement. En outre, le bois est solide et ferme. Il oppose une résistance remarquable aux torsions et permet de préserver votre sécurité. Vos menuiseries en bois peuvent aussi durer de longues années tant que vous leur offrez un minimum d’entretien. Les fenêtres en bois permettent par ailleurs de préserver votre isolation thermique et de protéger la demeure contre les infiltrations de vent pendant l’hiver. 

L’aluminium

Si vous cherchez des fenêtres élégantes et très design, les menuiseries en aluminium seront idéales pour votre projet. Le principal atout de l’aluminium, c’est son aspect moderne et son élégance inégalable. Avec des accessoires de fermeture en alu, vous pourrez rehausser le style contemporain de votre logement tout en préservant votre sécurité. L’aluminium est en effet solide et résistant. Par ailleurs, il est doté d’une bonne flexibilité, ce qui permet aux fabricants de concevoir des fenêtres de toutes les formes à partir de ce matériau.

Le PVC

Le PVC est le matériau le plus conseillé pour préserver à la fois votre isolation thermique et phonique. Ses propriétés isolantes lui permettent de maintenir toute la chaleur à l’intérieur de la maison, tout en limitant les infiltrations de froid pendant l’hiver. De même, les fenêtres en PVC peuvent amortir la propagation des sons extérieurs, ce qui permet de vous offrir une bonne isolation phonique. Les menuiseries en PVC sont par ailleurs très esthétiques et elles peuvent s’intégrer à tous les décors.

3. Bien définir le style d’ouverture de ses fenêtres

Comme annoncé précédemment, il existe différents styles d’ouvertures pour les menuiseries. En ce qui concerne les fenêtres, on distingue principalement les modèles coulissants, les fenêtres battantes et les fenêtres à galandage. Les fenêtres coulissantes sont adaptées aux ouvertures qui présentent de grandes dimensions (les baies vitrées par exemple). Elles offrent un apport lumineux important et éliminent tout souci d’encombrement. Pour plus de sécurité et pour renforcer l’isolation de votre menuiserie, il est conseillé d’opter pour une fenêtre coulissante à double vitrage.

Les fenêtres battantes se composent d’un ou deux vantaux et s’ouvrent de manière verticale vers l’intérieur de la maison (ouverture à la française) ou vers l’extérieur (ouverture à l’anglaise). Elles sont parfaitement étanches à l’air et permettent aussi de renforcer l’isolation acoustique de votre demeure. En revanche, il est important de prévoir un espace suffisant pour l’ouverture des battants.

Enfin, les fenêtres à galandage sont comparables aux modèles coulissants, à la différence que les vantaux ne se superposent pas. En effet, un espace est prévu dans l’épaisseur du mur pour accueillir les vantaux. Cela offre donc un important gain de luminosité et permet de supprimer tout encombrement. La fenêtre à galandage est ainsi un gage de modernité et d’esthétique.

4. Contactez une équipe professionnelle pour votre projet d’installation

Pour la pose de votre accessoire de menuiserie, il est préférable de contacter une équipe qualifiée et compétente. En effet, des artisans spécialisés en menuiserie pourront vous réaliser un travail de grande qualité, tout en veillant à supprimer les éventuels défauts et interstices. Ils se chargent d’une part de vous assister dans le choix de vos accessoires, et d’autre part, ils vous proposent une installation correcte et rapide.  Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, n’hésitez pas à contacter une entreprise dotée d’une solide expérience dans les travaux de menuiserie.