Choisir des portes industrielles et une étape importante dans l’aménagement de ses locaux professionnels. En fonction des portes choisies, vous allez pouvoir gagner en rapidité de production, en sécurité, mais aussi en hygiène. Mais avant toute chose, il s’agit d’abord de bien cerner vos besoins et vos contraintes en terme de circulation au sein de votre usine. Alors, quelles sont les questions à se poser avant d’investir dans vos nouvelles portes industrielles ? Et bien elles se concentrent autour de 3 données centrales : la taille souhaitée, le type d’ouverture et enfin le type de commande.
Portes industrielles automatiques ou manuelles ?
Pour répondre convenablement à cette question, il faut d’abord vous poser une question : avez-vous pour habitude de franchir votre porte les mains prises ? Si oui, il est préférable de vous diriger vers une ouverture électrique, qui peut être enclenchée à distance ou non en fonction des modèles. Généralement, les ouvertures automatiques sont possibles grâce à un interrupteur à tirette ou à clé, un clavier à code ou à touches, un radar, une télécommande, un minuteur ou encore, une carte magnétique. À vous de sélectionner le type d’ouverture le plus adaptée à votre activité.
Quel type de portes industrielles choisir ?
Il existe différents types d’ouverture qui conviennent plus ou moins à certaines caractéristiques de vos usines ou locaux professionnels.
-
La porte industrielle sectionnelle
Sa principale qualité est d’être parfaite pour les locaux ne disposant pas de beaucoup d’espace. En effet, étant donné que son ouverture se concentre sur le haut de la salle, l’espace sur les cotés reste libre, ce qui permet de dégager au maximum votre accès. Ces portes sont généralement utilisées pour les fermetures de hangars, de bâtiments, et même de zone plus sensible en terme d’isolation (en fonction de l’épaisseur choisi pour votre porte).
-
La porte industrielle à enroulement
La porte à enroulement possède de nombreux avantages telle que sa légèreté et sa rapidité d’ouverture. Mais elle est aussi remarquée pour son coût de maintenance peu cher et sa rapidité d’installation. Ce type de porte est principalement utilisé pour séparer des espaces qui nécessitent une isolation (phonique ou thermique). Elle convient tout à fait aux usages fréquents, mais n’est en aucun cas une porte de sécurisation. De ce fait, si vous avez besoin de sécuriser l’un de vos espaces, il est préférable d’opter pour une porte rigide.