L’installation de clôture dans un jardin définit votre espace et limite toutes sortes d’intrusion. La clôture de jardin est fabriquée avec différents matériaux, donc le choix s’avère difficile à faire. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des critères qui font qu’une clôture soit parfaitement bien pour votre domicile.
Les normes régissant la possession d’une clôture de jardin
En France, les propriétés bâties ou non bâties peuvent être clôturées sans avoir une autorisation, selon l’article 647 du Code Civil. À un certain moment, pour plus de respect des règles exigées par la commune (la hauteur autorisée par exemple), il est indispensable de s’informer sur les prescriptions venant du PLU (ou Plan Local d’Urbanisme) qui est à consulter à la mairie. Si vous êtes le propriétaire d’une clôture de jardin qui ne répond pas aux normes du PLU, vous recevrez une contravention et vous serez dans l’obligation de rectifier la construction selon les normes.
Choix d’une clôture : quels critères à valoriser ?
Il existe différentes sortes de clôtures, chacune présente ses propres avantages. De ce fait, pour bien choisir la clôture de jardin, il faut considérer quelques critères essentiels. Il faut vérifier la réglementation à la mairie ou chez un gardien de résidence. Vérifiez si le matériau est bien à votre goût et que vous pourrez bien assurer son entretien. Sachez qu’une clôture bien souple par rapport à celle qui est rigide permet d’épouser facilement tous genres du terrain. Vérifiez aussi la réglementation de la hauteur avant d’entamer votre choix. Prenez en compte la durée de vie du matériau choisi et l’entretien régulier. Considérez l’achat qui est un investissement pérenne. Concernant l’usage, choisir la clôture pour délimiter un terrain ou juste une clôture pour protéger l’intimité. Optez pour l’une de ces options.
La longueur peut être en accord avec l’esthétique et le procédé de sa pose selon les ambitions et la détermination. Prenez aussi en compte votre budget. Et relativisez les outillages et les accessoires pour pouvoir définir le devis. L’esthétique est aussi un critère essentiel, il doit être défini selon votre goût et vos désirs. Donc, prenez en compte ces critères pour faire un bon choix de clôture de jardin.
Les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’une clôture
Le style et l’esthétique sont le choix de chacun, mais non des contraintes au niveau technique. Pour mieux choisir le genre de clôture adaptée à un terrain, il faut impérativement considérer certaines caractéristiques. Concernant la surface à utiliser pour la clôture, vérifiez si c’est plat ou non, s’il y a des pentes. Choisissez aussi votre clôture selon la proximité de vos voisinages. Ce qui définira si la clôture est juste utilisée pour entourer votre propriété ou bien pour vous protéger un peu plus. Donc il faut un modèle plus robuste. Concernant le rôle de la clôture, si c’est juste pour embellir votre domicile, lui donner un meilleur atout supplémentaire ou empêcher des animaux d’entrer, préférez les modèles simples mais esthétiques.
D’autre part, sachez que l’entretien de votre clôture est un élément essentiel à prendre en compte. Il faut la lasurer ou bien la repeindre de manière périodique. Concernant le coût, sachez que le prix n’est pas le même pour un simple grillage plutôt souple ou en barreaudage. Il faut rapporter le prix au mètre linéaire afin de mieux comparer les diverses offres. Vous n’allez sûrement pas changer de clôture tous les mois, alors pensez à bien trier parmi les diverses sortes de clôtures robustes. Choisir la bonne clôture n’est pas chose facile comme certains le pensent. Au contraire, il faut bien prendre en compte ces critères jusqu’au moindre détail.