Votre porte de garage est mal isolée, ne correspond plus à l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre maison, ou encore, vous ne vous sentez plus en sécurité avec une telle porte. Ce sont les raisons qui vous ont décidé à la changer. Mais depuis que vous avez pris cette décision, vous vous posez de multiples questions, notamment sur le système d’ouverture et de fermeture qui conviendrait le mieux à votre porte de garage. Ci-dessous, vous trouverez les différents systèmes de fermeture disponibles sur le marché.
La porte de garage battante ou enroulable
Si vous souhaitez changer vos
portes et fenêtres en Franche Comté, il vous est possible de visiter
ce site spécialisé qui vend et pose diverses fermetures pour les garages. Les techniciens spécialisés sont en mesure de vous proposer et de vous installer la porte de garage correspondant le mieux à votre maison. La porte de garage battante est aussi appelée porte de garage à la française. Elle se compose de 2 ou 4 vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Elle fonctionne comme un portail. Son principal avantage est que vous disposez de tout l’espace intérieur et aussi de ses hublots qui apportent une certaine luminosité. En revanche, elle n’est pas adaptée à un garage qui s’ouvre sur un trottoir. La porte de garage enroulable, appelée encore à enroulement, comprend un tablier de lames en aluminium attachées entre elles. Un moteur permet au tablier de s’enrouler dans un coffre situé à l’intérieur du garage. Comme pour la porte de garage battante, vous bénéficiez d’un gain de place au sein de votre garage.
La porte de garage sectionnelle ou pliante
La porte de garage sectionnelle se compose de panneaux articulés qui coulissent le long de rails métalliques, soit de manière horizontale ou latérale. Pour une ouverture verticale, les panneaux se glissent vers le plafond et pour une ouverture latérale, les panneaux vont se loger le long des murs intérieurs du garage. Les panneaux se déplacent dans une glissière posée au sol. La porte de garage pliante est aussi appelée porte de garage coulissante ou pliable. Elle comprend 2 à 4 panneaux qui se replient sur eux-mêmes, comme un accordéon, sur un rail qui est fixé au sol.
La porte de garage basculante
La porte basculante comprend un seul panneau. Elle s’ouvre en se basculant vers le haut du garage et va se glisser de manière parallèle au plafond. Elle peut dépasser de la façade du garage lorsqu’elle s’ouvre, elle est alors dite « débordante ». Elle est appelée non débordante ou contrepoids lorsqu’elle ne dépasse pas la façade lorsqu’elle s’ouvre. La fermeture et l’ouverture se réalisent manuellement par un système de contrepoids. Ce dernier est intégré au panneau de la porte. La porte de garage basculante est difficile à installer, pour cette raison, il est vivement conseillé de confier son installation à un
installateur de porte de garage qualifié.
Les matériaux d’une porte de garage
Les portes de garage en acier peuvent être battantes, sectionnelles ou basculantes. L’acier est apprécié pour sa solidité, sa sobriété et son cachet esthétiques. C’est un matériau qui assure une très bonne sécurité et résiste aux intempéries. Il est proposé en plusieurs teintes ce qui permet de personnaliser votre porte. Les portes de garage en PVC disposent d’une très bonne isolation et sont légères. Le PVC se montre compatible avec plusieurs types d’ouverture, notamment les portes enroulables, battantes et sectionnelles. De plus, les portes en PVC sont à la fois résistantes et faciles d’entretien. Les portes de garage en aluminium s’avèrent résistantes, légères et apportent une bonne isolation thermique. Avec l'aluminium, il vous est possible de sélectionner divers coloris. Quant aux portes de garage en bois, elles offrent une parfaite isolation, présentent un magnifique cachet esthétique et se révèlent particulièrement robustes. En revanche leur entretien est exigeant et doit se faire fréquemment.
Importance des portes et fenêtres en Franche Comté
À Dijon, Besançon, Dole, Montbéliard… les hivers sont rudes. En conséquence, les
portes et fenêtres en Franche Comté ont une très grande importance. Il est alors souvent demandé aux installateurs de portes de garage d’intégrer deux emplacements de stationnement à l’intérieur du garage ou de deux garages accolés.
Bien choisir son artisan est donc primordial. Il saura vous conseiller sur la porte la mieux adaptée à votre garage et vous proposera éventuellement une porte en sur-mesure. Enfin, il effectuera lui-même l’installation qui s’avère très technique.