Le portail joue à la fois un rôle esthétique et sécuritaire. D’où la nécessité de choisir un modèle parfaitement adapté à vos goûts et à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le portail qui stylisera votre demeure tout en vous protégeant au maximum des effractions.
Choisissez la bonne ouverture
Pour votre portail, vous devez avant tout opter pour une ouverture pratique. Et en la matière, vous avez le choix entre un portail battant, le plus courant, et un portail coulissant. Ce dernier est à privilégier si votre portail risque de gêner la voie publique en s’ouvrant. Il ne serait pourtant pas approprié dans les régions très exposées aux intempéries. Neige, gravillons, feuilles mortes et autres pourront en effet bloquer facilement un portail coulissant. Peu importe votre choix, vous pourrez opter entre un modèle de portail droit, incurvé, bombé… ou choisir une forme sur mesure. Pour trouver le style idéal, vous pouvez vous inspirez des modèles proposés par le spécialiste du portail Tschoeppé, par exemple.
Optez pour un matériau adapté
Que vous ayez arrêté votre choix sur un portail coulissant ou battant, vous aurez la possibilité d’utiliser différents matériaux en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez. Mais, dans ce cas, pensez à miser sur un matériau qui résiste parfaitement aux conditions climatiques de votre région. Si vous habitez par exemple en bord de mer ou dans une région pluvieuse, le métal ou le fer forgé ne seront pas indiqués, car ils ont tendance à rouiller, à moins d’utiliser une protection antirouille efficace. En choisissant le bois, veillez à opter pour une essence ayant subi tous les traitements nécessaires pour lui garantir sa longévité et sa résistance. L’aluminium et le PVC ne sont également pas en reste dans la fabrication de portails.
Tenez-vous en à votre budget
Le choix d’un modèle de portail va aussi grandement dépendre du budget que vous souhaitez consacrer à cette acquisition. Le prix du portail va dépendre de son matériau, de sa dimension, du système d’ouverture qui va avec et de son style. Les modèles standards, qu’ils soient signés Tschoeppé ou autre, seront toujours plus abordables que les portails personnalisés. Si vous en avez les moyens, pensez cependant à investir dans un modèle motorisé. En plus d’être fonctionnel, le portail motorisé vous procurera plus de confort. Vous pourrez choisir entre différents types d’automatisme : à roue, à bras, auto-portant, etc. N’oubliez pas de prendre en compte les frais d’intervention de l’artisan qui va se charger de l’installation dans votre budget.