Une porte de garage doit avant tout être fonctionnelle et esthétique afin qu’elle s’intègre parfaitement au bâti. Pour qu’elle puisse tenir toutes ses promesses, elle doit répondre à certains critères (robustesse, design, résistance) et être installée dans les règles de l’art. Dans cette optique, il s’avère nécessaire de bien choisir sa porte de garage et de recourir à un professionnel pour son installation.
Quel type de porte de garage choisir ?
Il existe plusieurs modèles de portes de garage, parmi lesquels figurent la porte de garage enroulable et la porte de garage battante. Elles ont chacune leurs spécificités. Aussi, il s’avère nécessaire de bien choisir le modèle qui correspondra à la taille, à la configuration et à la situation géographique de votre garage. Si ce dernier débouche sur la voie publique, vous avez intérêt à choisir une porte de garage enroulable. Celle-ci s’ouvre verticalement et se loge dans le plafond du garage sans aucun débordement à l’intérieur ni à l’extérieur, tout comme un volet roulant. Le seul bémol, c’est qu’elle est difficile à poser. Pour installer une porte de garage enroulable correctement, il est ainsi nécessaire de faire appel à un artisan qualifié. Quant à la porte battante, elle se distingue par sa praticité et sa fonctionnalité. Constituée de deux ou quatre vantaux, celle-ci convient parfaitement aux grandes ouvertures. L’esthétique n’est pas en reste non plus. La porte battante séduit particulièrement en raison du charme particulier qu’elle apporte à l’ouverture du garage. Elle permet également un gain de place, car elle s’ouvre vers l’extérieur. Elle s’adapte de ce fait aux espaces réduits. Cependant, les portes battantes ne peuvent pas être installées sur un garage donnant directement sur une route.
Porte de garage : quel matériau choisir ?
Quel que soit votre choix, porte de garage battante, porte de garage enroulable ou porte de garage basculante, il faut savoir que tous ces équipements ne se valent pas entre eux. Aussi, il est nécessaire de bien choisir la porte qui répondra à vos attentes. Pour ce faire, choisissez bien son matériau. En effet, la robustesse, la durabilité et l’esthétique d’une porte de garage en dépendent. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer ce type d’ouverture entre autres le bois, le PVC et l’aluminium. La porte de garage en bois se démarque par son allure authentique. Elle est indémodable et s’intègre facilement dans votre environnement extérieur. Cependant, la porte de garage en bois nécessite un entretien régulier. En effet, le bois est un matériau sensible aux agressions climatiques notamment aux intempéries. Quant à la porte de garage en PVC, elle est avant tout moins chère. Elle répondra ainsi à tous les budgets. Ensuite, elle possède une bonne isolation thermique. Et comme elle lutte contre les déperditions de chaleur, elle vous permettra d’économiser sur votre facture de chauffage. Pourtant, la porte de garage en PVC est peu esthétique. En outre, elle présente quelques faiblesses de robustesse. En ce qui concerne la porte de garage en aluminium, elle combine tous les avantages de deux matériaux précédents. D’abord, elle résiste aux intempéries. Pour cause, l’aluminium ne rouille pas. Ensuite, sa couleur ne se déforme pas. C’est une bonne option pour ceux qui habitent dans les régions pluvieuses et en bord de mer. La porte de garage aluminium est disponible également en nombre infini de couleurs. Vous trouverez toujours le modèle qui s’harmonise à votre aménagement extérieur.
Comment choisir le bon artisan pour son installation de porte de garage ?
Une porte de garage se doit d’être résistante. Les voleurs de véhicules profitent souvent de la vulnérabilité de cette ouverture pour se faufiler dans la pièce. Dans cette optique, il est judicieux de faire installer votre porte de garage par un professionnel, surtout pour le modèle difficile à poser comme les portes de garage basculantes Vous vous demandez comment choisir le bon artisan. Souvent, le menuisier est à la fois vendeur et installateur. Chercher un tel artisan constitue une solution plus complète puisqu’il pourra vous conseiller sur la porte adaptée à votre garage et effectuer l’installation de son œuvre dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, il faut privilégier les installateurs de proximité. Et ce, parce que les artisans incluent dans la plupart des cas les frais de déplacement dans le devis. Enfin et non le moindre, choisissez votre installateur en fonction de ses compétences. Pour ce faire, renseignez-vous sur ses antécédents professionnels. Vous pourrez demander quelques échantillons de ses réalisations.