Se poser les bonnes questions est essentiel pour choisir ses volets de maison. Certains critères, dont le matériau, sont à privilégier dans la sélection de ces ouvertures. Le décryptage de la bonne matière varie surtout selon les besoins des occupants et les caractéristiques de l’habitation. En tout cas, les déclinaisons sont très diversifiées.
Le bois, pour une ambiance chaleureuse
Réputé pour sa noblesse, le bois est sans doute un matériau d’exception pour le volet de maison. En plus de garantir une ambiance chaleureuse, il affiche une meilleure performance d’isolation. Quelle que soit l’essence choisie, cette caractéristique est toujours maintenue.
Le volet bois se décline d’ailleurs en plusieurs formes et coloris. Imputrescibles, les bois exotiques sont faciles à entretenir. Contrairement aux modèles en sapin ou en chêne, ils ont une bonne tenue dans le temps.
Promettant une atmosphère intemporelle dans l’habitat, le bois est souvent utilisé pour les volets battants. Il a une meilleure résistance aux chocs mécaniques. Affichant une isolation thermique optimisée, ce matériau limite les déperditions de température. En été comme en hiver, il cautionne une ambiance clémente. Vu de l’extérieur, un volet en bois orne merveilleusement les façades.
L’élégance et l’isolation sont les principales valeurs des ouvertures en bois. Donnant un cachet unique à l’habitation, celles-ci allient tradition à esthétisme tout en restant sécurisées. Elles résistent en effet aux tentatives d’effraction. Malgré leur coût, les volets en bois présentent de multiples avantages. Avec des bonnes couches de lasure, ils promettent les atouts des autres matières comme le volet aluminium.
L’aluminium et le PVC
Sécurisant et inaltérable, le volet aluminium est une option sécurisante. Un modèle avec lame finale à joint thermique limite le passage de l’air, ce qui optimise l’étanchéité de la pièce. Durable, l’alu résiste à toutes les épreuves. Cette matière offre plusieurs qualités de sécurité. Elle fait office de pare-feu. Le volet alu protège la maison et les occupants en cas d’incendie. Affichant un bon rapport qualité prix, il est quelquefois moins cher qu’un modèle en bois. Côté esthétique, le volet en aluminium se décline en plusieurs modèles et coloris. Il s’harmonise avec tous les styles de décoration d’habitat. Ce matériau est souvent utilisé avec les volets roulants. Moins contraignant en termes de nettoyage, il ne nécessite aucun entretien spécifique.
Au-delà des autres modèles d’ouvertures, il y a le volet pvc. Celui-ci a une bonne note en matière d’isolation. Ce détail est consultable sur l’étiquette énergie du produit. Économique, le volet en PVC est le plus abordable du marché. Il coûte moins cher que les modèles en bois et en aluminium. Cette déclinaison est disponible en plusieurs formats : battants, pliants, roulants et coulissants.
Le métal, un matériau robuste
Très utilisé dans la fabrication de volets pliants, le métal gagne en robustesse. Il offre plus de sécurité aux occupants. Une ouverture en fer résiste aux éventuelles tentatives d’effraction. Elle convient particulièrement aux installations en rez-de-chaussée. Disponible en plusieurs coloris, cette option peut être peinte à gré. Elle s’adapte à toutes les ambiances de décoration de maison. Avec son aspect corrosif, le métal nécessite néanmoins un entretien antirouille périodique (en moyenne tous les deux ans). Celui-ci est indispensable pour prolonger la durée de vie du produit. De manière générale, les volets en fer sont disponibles en motifs pliants et roulants.
Le choix d’un volet de maison dépend des attentes du propriétaire. Si certains privilégient la durabilité, d’autres priment l’élégance et l’économie. En tout cas, la performance isolante de l’ouverture est un détail à bien considérer. Le client doit toujours se référer aux conditions climatiques de sa région. Le type de fermeture peut aussi avoir une influence sur le choix.