Les châssis que vous pouvez trouver sur le marché recèlent respectivement des avantages tout comme des inconvénients. Mais pour trouver le meilleur châssis pour vos fenêtres, vous pouvez vous fier à quelques critères incontournables. La question du budget est certes importante, mais elle ne doit pas constituer une barrière pour vous permettre d’analyser le pour et le contre des différentes options qui s’offrent à vous. Voici un tour d’horizon sur ces différents types de châssis.
Choisir pour le châssis en bois
Réputé pour sa robustesse et sa durabilité, le bois reste un matériau incontournable dans l’élaboration des châssis de fenêtre. De plus, si vous demandez conseil à un spécialiste des fenêtres, il vous dira sûrement que le bois est un matériau stable qui a est un impressionnant de longévité.
Qui plus est, le bois présente de solides arguments en termes d’isolation, que ce soit en hiver qu’en plein été. En effet, le bois fait partie des rares matériaux qui sont des isolants naturels d’exception. Et ce, qu’il s’agisse d’isolation thermique que d’isolation acoustique.
Certains spécialistes des fenêtres stipulent même qu’avec sa conductivité thermique basse, le châssis en bois ne présente quasi aucun pont thermique. Ce qui réduit les risques de déperdition énergétique de manière exponentielle.
Après, il convient aussi de rappeler que les installations en bois restent des installations sûres qui ne sont pas faciles à forcer. Ce qui constitue un atout de taille en termes de limitation d’effractions ou de cambriolages.
Ensuite, du point de vue esthétique, notez que le châssis en bois peut être personnalisé suivant votre style et vos préférences. Que vous optiez pour un châssis traditionnel ou bien d’un style plus classique, votre spécialiste des fenêtres peut vous proposer des teintes, des coloris, mais aussi des finitions à l'infini.
Sans oublier la diversité des essences de bois entre lesquelles vous pouvez choisir. Toutefois, il est à rappeler que les châssis en bois exigent un entretien spécifique. Grosso modo, vous devez effectuer un traitement contre les champignons et les insectes et un renouvellement de la peinture ou du vernis pour assurer sa longévité.
Côté prix, le châssis en bois figure parmi les châssis les plus onéreux du marché. Avec les artisans qui se font rares, la pose de ces châssis peut aussi être relativement couteuse. Mais il est proposé à peu près aux mêmes prix que l’aluminium.
Opter le châssis en aluminium
Fins et élégants, les châssis en aluminium sont aujourd’hui très à la mode. Comme ils sont à la pointe de la tendance, ils sont adoptés dans différents types d’architectures. Qui plus est, le châssis en aluminium est synonyme de durabilité, de légèreté, mais aussi de résistance.
Si vous confiez l’installation de votre châssis en aluminium à un spécialiste des fenêtres, vous aurez un châssis résistant. De ce fait, il ne sera pas non plus influencé par la pollution atmosphérique. Et ce, même si vous l’utilisez pour des fenêtres de grande taille.
D’ailleurs, si vous voulez un commander un châssis sur mesure à votre spécialiste des fenêtres, l’aluminium reste une option considérable. Il ne fissure pas et par-dessus tout, le châssis en aluminium demeure un isolant thermique et acoustique louable.
Et enfin, sachez que du point de vue écologique, l’aluminium est un matériau recyclable qui répond aux normes environnementales en vigueur. Pourtant, les prix des châssis sont de plus en plus accessibles et reposent en grande partie des spécialistes en pose.
Choisir le châssis en PVC
De plus en plus célèbres, les châssis en PVC véhiculent des arguments conséquents. En effet, le PVC est un concentré d’avantages tels que la durabilité, le pouvoir isolant ou encore l’esthétique moderne.
Si vous voulez optimiser votre consommation énergétique, bon nombre de spécialiste des fenêtres vous suggèreront de vous tourner vers le châssis en PVC. Le matériau présente un très faible coefficient de transmission thermique. Il est donc très isolant. Ils peuvent aussi isoler les bruits extérieurs. Sans oublier son étanchéité au vent, à l’air, mais aussi à l’eau.
Si vous voulez des fenêtres personnalisées, vous pouvez vous tourner vers le PVC. Vous pourrez ainsi avoir des châssis disponibles en divers coloris et adaptables à n’importe quel style architectural. Si vous arrivez à entretenir régulièrement votre châssis en PVC, vous conserverez la robustesse et la sécurité de vos fenêtres face aux agressions extérieures.
Sinon, sachez que le prix du PVC est relativement accessible. C’est d’ailleurs l’un des matériaux les plus accessibles sur le marché.
Sélectionner le châssis en combinaison de matériaux
Comme tous les matériaux présentent des avantages spécifiques, sachez que vous pouvez les combiner pour profiter d’un maximum d’atouts. En guise de résultat, vous obtiendrez un châssis composite.
En principe, il faut combiner les matériaux par deux. Vous pouvez par exemple assembler le PVC avec l’aluminium. Vous pouvez aussi combiner le bois avec l’aluminium. Vous avez aussi la possibilité de combiner le PVC avec le bois.
L’aluminium se trouve alors sur la surface extérieure du châssis. Et les autres matériaux, quant à eux, sont utilisés dans les faces intérieures. En optant pour un châssis composite, vous profiterez des avantages de chaque matériau.
Si vous choisissez à titre d’exemple un alliage en alu et PVC, vous obtenez un châssis esthétique et durable grâce à l’aluminium qui sera à l’extérieur. À l’intérieur, vous pouvez profiter du pouvoir isolant du PVC.
Sinon, il est à rappeler qu’en vous tournant vers les alliages de matériaux, vous pourrez personnaliser votre châssis. Vous avez aussi la possibilité de réduire le coût de votre châssis. En effet, un composite peut vous revenir moins cher qu’un matériau pur et exclusif.
Miser sur le châssis double ou triple vitrage ?
Quand on parle de châssis, la question du vitrage doit aussi être considérée. Il s’agit effectivement d’un composant indissociable de votre châssis, qui n’est pas seulement un détail esthétique. Dans certains cas, le type de vitrage tient aussi un rôle de taille dans la détermination du type de châssis à privilégier.
En effet, comme le triple vitrage est aujourd’hui le modèle de vitrage le plus performant, vous devez opter pour le châssis adéquat si vous voulez l’adopter. Grâce à ses performances thermiques optimisées, ce type de vitrage peut très bien être marié à un châssis en bois ou en PVC.
Si vous optez pour un double vitrage, vous investissez dans un vitrage de qualité qui est relativement moins onéreux. Mais au lieu de profiter de 2 lames de gaz ou d’air avec un triple vitrage, vous ne profiterez que d’une seule lame de gaz ou d’air.
Toutefois, le double vitrage peut être associé à un châssis en bois, en aluminium, composite ou bien en PVC. Les performances énergétiques de la fenêtre ne seront pas pour le moins réduites.
Dans tous les cas, le budget ne doit pas être la base de votre raisonnement pour fixer votre choix. Que vous choisissiez de faire des travaux de rénovation ou bien des nouveaux travaux, vous devez analyser les options que vous avez.
Si vous avez une maison passive, vous devez investir dans un triple vitrage. Si votre logement n’est pas dédié à cet effet, mieux réviser votre choix. En effet, tant que l’isolation de votre logement est bonne, il n’y a pas lieu de choisir un triple vitrage.
Vous pouvez obtenir un confort thermique largement suffisant avec un double vitrage ou encore un vitrage à haut rendement.